comment attrapons-nous des poux

Comment attrapons-nous des poux ?

Comment attrapons-nous des poux ?

Si vous souhaitez savoir comment attrapons-nous des poux ? Cet article est pour vous !

Certains n’hésitent pas à parler de « Tête à poux », quand une personne attrape souvent des poux : « Mon enfant est une tête à poux » ; « quand j’étais enfant, j’étais une vraie tête à poux » ; « Pourquoi je n’attrape pas les poux de mon enfant alors qu’il est une tête à poux » ?

Comment attrapons-nous des poux pendant l'enfance ?

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils marchent très vite et passent de tête en tête lors d’un contact direct avec une personne infestée. Les poux ont des pinces qui leurs permettent de grimper sur les têtes en passant par les cheveux. A l’instar de Tarzan, les poux utilisent les cheveux tels des lianes pour passer d’une tête à l’autre.

morphologie du pou

Il est communément admis que les enfants attrapent les poux en collectivité : à l’école, à la crèche ou au centre par exemple. Il est vrai que le risque existe lorsque les enfants jouent tête contre tête. Lorsqu’ils sont chacun à une table, le risque diminue considérablement, surtout si les cheveux sont attachés. De plus, en ces temps de pandémie, les enfants ont appris les gestes barrières et la distanciation physique en collectivité.

partager les poux dans le sable

Il se dit que les enfants qui jouent dans les bacs à sable attrapent des poux. En réalité, les poux meurent rapidement en dehors d’une tête et ils sont incapables de survivre dans le sable. Ces parasites ne peuvent se déplacer dans les grains de sable. Les poux passent d’un « sculpteur de sable » à un « autre sculpteur de sable » à cause de la proximité.

Dans les faits, les contacts directs et prolongés sont plus nombreux dans la sphère privée. Il faut donc commencer par contrôler tous les membres du foyer et plus particulièrement les adolescents.

Comment attrapons-nous des poux à l'adolescence ?

Tout d’abord, nos ados se coiffent et se lavent les cheveux seuls. De plus, les ados ont peu de démangeaisons et elles surviennent plusieurs semaines après l’arrivée du premier pou. Il est donc fort probable que vous constatiez la présence des poux par hasard : si vous voyez un pou traversé le front d’un ado, l’infestation doit être ancienne et développée. Les poux vivent sur le cuir chevelu et ne sortent que lorsqu’il n’y a plus de place sur la tête ou lorsqu’ils ont été dérangés après un coiffage par exemple.

Les ados utilisent souvent leur téléphone portable pour faire des selfies, regarder des vidéos, écouter de la musique. L’écran est petit et s’ils veulent montrer une photo à un ami, ils devront se rapprocher. Les poux pourront alors passer d’une tête à l’autre.

échanger les poux lors des selfies

Lorsqu’ils sont au collège ou au lycée, ils changent de salle presque toutes les heures. Ils se bousculent dans les couloirs, le plus souvent, les cheveux détachés ou en queue de cheval. Les poux peuvent ainsi facilement changer de tête.

Les poux aiment le sang de tous les humains, quel que soit leur âge. Les adultes aussi attrapent des poux !

Comment attrapons-nous des poux à l'âge adulte ?

Transmission de poux pendant les câlins

Le plus souvent, les adultes sont contaminés au sein du foyer. Le premier risque reste les contacts avec vos enfants et petits-enfants que vous câlinez.

Cependant, certains métiers sont plus à risque que d’autres : les enseignants des écoles maternelles et primaires, les ADSEM, les éducateurs sociaux, etc. En somme, les professions où vous vous tenez proche des autres personnes.

Certaines personnes pensent qu’elles n’auront pas de poux parce qu’elles font des couleurs. En réalité, elles peuvent tout à fait en attraper. La couleur peut tuer le parasite mais pas les lentes, de sorte que l’infestation ne sera pas stoppée. Pire encore, les couleurs collent les lentes plus qu’elles ne le sont déjà.

J’attire également votre attention sur le fait que certains médicaments retardent la détection des poux tels que les antihistaminiques par exemple. Ces médicaments sont utilisés notamment au printemps pour lutter contre les symptômes liés aux allergies aux pollens.

Le centre anti poux de Nantes et le centre anti poux de La Roche sur Yon peuvent vous aider...

Si vous avez un doute, si vous ne savez pas si ce que vous voyez sont des lentes ou des pellicules, vous pouvez passer, sans RDV au centre de traitement des poux et des lentes de Nantes ou au centre de traitement des poux et des lentes de La Roche sur Yon. Nous regardons gratuitement. 

Sur RDV de préférence, nous réalisons également des contrôles payants:  il faut prévoir 30 minutes par tête pour faire du « mèche à mèche ».

contrôle au centre anti poux de Nantes et centre anti poux de la Roche sur Yon

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *