Couper les cheveux pour se débarrasser des poux

Couper les cheveux pour se débarrasser des poux

Couper les cheveux pour se débarrasser des poux

Couper les cheveux pour se débarrasser des poux

Vous êtes nombreux à vouloir couper les cheveux de votre enfant pour vous débarrasser des poux. Est-ce vraiment une bonne idée ?

A quelle longueur faut-il couper les cheveux pour éliminer facilement les poux ?

Couper les cheveux

En cas de poux, vous avez tendance à couper et même raser les cheveux de votre enfant. Vous pensez qu’il sera plus facile de venir à bout des poux avec des cheveux coupés au carré. D’une part, vous imaginez qu’il sera plus pratique de passer le peigne à poux dans des cheveux courts. D’autre part, vous pensez qu’il y a moins de risques d’attraper des poux avec des cheveux courts.

En réalité, c’est une fausse bonne idée. Dans cet article, nous allons vous parler des différentes longueurs de cheveux en cas de poux.

Raser les cheveux « à blanc » pour éradiquer les poux

satisfaisant

Avantages : Le principal avantage quand il n’y a plus de cheveux est que vous n’aurez pas le peigne à poux à passer ! De fait, les poux ne peuvent pas monter sur les cheveux et les poux ne restent pas sur un crâne sans cheveu.

Et vous ferez des économies de shampoing !

insatisfaisant

Inconvénients : Tout d’abord, il faut raser à blanc, toutes les semaines pendant 3 mois, car c’est le temps nécessaire pour que l’odeur d’excréments de poux disparaisse. C’est cette odeur qui est responsable des recontaminations.

Mais surtout, un crâne nu peut faire penser à une perte de cheveux causée par un traitement médical. Ainsi, il existe un risque de traumatisme psychologique et de moqueries.

Raser les cheveux à quelques millimètres pour éliminer les poux.

satisfaisant

Avantages : Le premier avantage est la facilité et la rapidité du passage du peigne à poux.

Le second est la difficulté pour les poux à monter sur les cheveux très courts, et ainsi limiter le risque d’une nouvelle contamination.

Et enfin, les cheveux sont très faciles à laver et rincer.

insatisfaisant

Inconvénients :  Comme pour le crâne rasé à blanc, l’odeur d’excréments de poux est présente 3 mois et se diffuse plus facilement avec des cheveux rasés. Ainsi, le risque de recontamination est important.

De plus, les poux vivent très bien dans des cheveux de quelques millimètres. Le passage du peigne à poux plusieurs fois par semaine, idéalement tous les jours est donc nécessaire.

Couper les cheveux court pour se débarrasser des poux.

satisfaisant

Avantages : Tout d’abord, le matin, le coiffage est rapide car les nœuds sont peu nombreux.

De même, il est facile et rapide de passer le peigne à poux. 

Et l’entretien des cheveux reste simple.

insatisfaisant

Inconvénients : Le principal inconvénient des cheveux courts, c’est l’impossibilité de les attacher, ainsi les poux montent aisément sur le crâne.

De ce fait, chaque cheveu détaché permet aux poux d’accéder au cuir chevelu. Et donc le passage du peigne à poux doit être fréquent, plusieurs fois par semaine, et méticuleux.

Raccourcir les cheveux entre les oreilles et les épaules pour venir à bout des poux.

satisfaisant

Avantages : Les cheveux mi-long restent relativement faciles à démêler et il est possible de les attacher en queue de cheval. 

Le passage du peigne à poux reste simple et relativement rapide.

insatisfaisant

Inconvénients : Les cheveux sont un peu plus difficiles à laver et à rincer.

Mais surtout, les cheveux traînent sur les vêtements et les poux montent dans les cheveux y compris dans une queue de cheval.

Est-il utile de couper les cheveux longs pour supprimer les poux ?

satisfaisant

Avantages : Le principal avantage des cheveux longs est qu’ils sont faciles à attacher en tresse ou en chignon. C’est la méthode la plus efficace pour empêcher les poux de monter sur le cuir chevelu.

insatisfaisant

Inconvénients : Il est évident qu’il est plus difficile de passer le peigne à poux dans des cheveux longs d’une part. D’autre part, le passage du peigne à poux est un peu plus long.

De plus, il faut savoir que si les cheveux sont détachés ou en queue de cheval, les poux peuvent facilement monter sur le crâne. 

Enfin, l’entretien des cheveux est plus compliqué.

Venir à bout des poux dans des cheveux extra longs, est-ce possible ?

satisfaisant

Avantages : Les cheveux extra longs permettent de faire un grand nombre de coiffure avec tous les cheveux attachés. De fait, le risque de contamination par les poux est faible lorsque tous les cheveux sont ramassés.

insatisfaisant

Inconvénients : L’entretien des cheveux plus contraignant est le premier inconvénient. Il faut d’une part bien démêler la chevelure, tous les jours, pour éviter les nœuds. D’autre part, il est difficile de laver et surtout bien rincer les cheveux. 

Le passage du peigne à poux plus long et plus difficile est une autre difficulté. 

Enfin, lorsque les cheveux restent libres, ils rentrent aisément en contact avec d’autres cheveux, ce qui augmentent le risque d’attraper des poux.

Le savez-vous ?

Les poux se déplacent facilement sur les cheveux, ce sont de véritables funambules. Cependant, ils ne sautent pas et ils ne volent pas. Il faut donc un contact physique pour attaquer les poux d’une autre personne. Le temps d’une bise, les poux montent par la frange. Dans notre jargon, nous appelons la frange « la balayette à poux » !

couper la frange des cheveux

Dans un prochain article, nous évoquerons les couleurs pour éliminer les poux. Nous vous rappelons que les couleurs sont interdites pour les enfants.

Pour résumer couper les cheveux pour se débarrasser des poux ce n'est pas une excellente idée:

Si vous souhaitez empêcher les poux de monter sur une tête, il faut attacher les cheveux en tresse ou en chignon. Ainsi, les poux ne pourront pas s’accrocher aux cheveux et passer d’une tête à une autre lors d’un contact. En somme, les cheveux attachés limitent les infestations de poux. 

Le passage du peigne à poux sans attendre les démangeaisons est une autre astuce très importante. Le peigne à poux sert à contrôler qu’il n’y a pas eu de contamination par les poux depuis le dernier passage de peigne fin. Effectivement, plus vous contrôlez souvent l’absence de parasite, moins vous avez de risque de passer à côté d’une nouvelle infestation.

Pour conclure

A leur arrivée au centre de traitements des poux et des lentes de Nantes ou au centre de traitements des poux et des lentes de La Roche-sur-Yon, un certain nombre de parents nous disent qu’après le traitement, ils iront chez le coiffeur pour couper les cheveux. Ils attendent cela depuis un certain nombre de semaines ou de mois car les coiffeurs refusent de couper les cheveux infestés de poux.

coiffeur

Pendant le traitement, nous apprenons aux parents et aux enfants à passer le peigne à poux en moins de 5 minutes dans des cheveux extra long. Lorsqu’ils repartent, ils sont ravis.

Après leur avoir expliqué comment les poux passent d’une tête à l’autre, ils envisagent plutôt de désépaissir les cheveux pour faciliter le passage du peigne à poux. Ils sont soulagés de savoir que les cheveux longs sont un avantage s’ils sont attachés en tresse ou en chignon.

A suivre...

Dans un prochain article, nous évoquerons les couleurs. Sont-elles plus efficaces que couper les cheveux pour se débarrasser des poux? En attendant, nous vous rappelons que les couleurs sont interdites pour les enfants.

Pour connaître les prix des traitements dans le centre anti poux de Nantes et le centre anti poux de la Roche-sur-Yon, vous pouvez consulter les tarifs à la page suivante : https://27df-2efd8bcdc207.wptiger.fr/nos-horaires-et-tarifs/

Si vous recherchez le centre anti-poux le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site internet https://www.centre-anti-poux.fr/

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *