huile essentielle de lavande contre les poux

L’huile essentielle de lavande contre les poux

L'huile essentielle de lavande contre les poux

huile essentielle de lavande contre les poux

Afin de limiter le risque d’attraper des poux, beaucoup de familles utilisent l’huile essentielle de lavande. Mais savez-vous comment utiliser l’huile essentielle de lavande ? Y-a-t-il un âge minimum pour utiliser les huiles essentielles ?

Tout d’abord, il existe plusieurs voies d’administration pour les huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles par la voie orale ?

L’huile essentielle de lavande a un goût désagréable et elle irrite les muqueuses de la bouche et des intestins. Il faut donc l’administrer dans un support tel qu’un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel par exemple. C’est la raison pour laquelle cette voie d’administration est rarement utilisée pour les traitements contre les poux à base d’huile essentielle de lavande.

huile essentielle de lavande avec du miel

La voie respiratoire pour administrer les huiles essentielles.

Il existe 3 modes d’administration des huiles essentielles par la voie respiratoire.

huile essentielle de lavande en inhalation

Tout d’abord, l’inhalation sèche: placer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir et inspirer profondément. Des sticks inhalateurs existent. Pour l’inhalation humide: dans un bol d’eau tiède mettre quelques gouttes d’huiles essentielles. Et enfin la diffusion atmosphérique s’effectue à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Pour lutter contre les poux, la voie respiratoire n’est pas non plus la méthode la plus utilisée.

Pour information, il est possible d’administrer les huiles essentielles par les voies rectale et vaginale. Cependant, seuls les médecins peuvent prescrire les suppositoires à base d’huiles essentielles.

La voie cutanée pour administrer l'huile essentielle de lavande.

La voie cutanée est le mode d’administration idéal de l’huile essentielle de lavande pour lutter contre les poux. De ce fait, c’est la voie la plus utilisée en usage quotidien.

L’huile essentielle de lavande est lipophile, c’est-à-dire qu’elle retient les substances grasses. Elle traverse donc facilement toutes les couches de la peau. Elle parvient même à passer dans le sang. Avant d’appliquer l’huile essentielle de lavande sur la peau, il faut la diluer dans un corps gras. La dilution dépend à la fois de l’usage et de l’âge de la personne à qui elle sera administrée.

D’une manière générale, plus la zone à traiter est grande, plus il faut diluer l’huile essentielle de lavande.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui donne des précisions sur l’utilisation de l’huile essentielle de lavande par voie cutanée en fonction de personne à traiter :

huile essentielle de lavande contre les poux

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire la thèse de Madame Cécile BUVAT  « Conseils en aromathérapie à l’officine : Création de fiches conseils pratiques à destination de l’équipe officinale ». Elle a passé son doctorat en pharmacie à l’université de Grenoble Alpes en 2017.

Vous avez probablement trouvé l’huile essentielle de lavande dans des sprays répulsifs et dans des shampoings. Il faut savoir que l’huile essentielle de lavande ne tue pas les poux.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande contre les poux avec les sprays répulsifs ?

Les sprays répulsifs sont dilués et prêts à l’emploi. Il suffit de vaporiser le répulsif contre les poux sur la brosse à cheveux avant de brosser les cheveux. Ainsi, l’odeur d’huile essentielle de lavande imprègne tous les cheveux. Cette odeur est répulsive pour les poux. De plus, ces mêmes sprays sont souvent compatibles avec l’utilisation sur les textiles (bonnets, échappes, …)

huile essentielle de lavande sur la brosse

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande contre les poux avec les shampoings ?

Les shampoings à l’huile essentielle de lavande sont aussi prêts à l’emploi. Il faut appliquer le shampoing sur le cuir chevelu préalablement mouillé puis frictionner. Le shampoing doit mousser. Idéalement, laisser poser le shampoing quelques minutes avant de rincer. L’odeur d’huile essentielle de lavande permet de masquer l’odeur d’excréments de poux qui attire les autres poux.

Pour résumer, voici la carte mémo de l’huile essentielle de lavande :

huile essentielle de lavande contre les poux

Si vous connaissez les shampoings et sprays répulsifs que le centre anti-poux de Nantes et le centre anti-poux de la Roche-sur-Yon utilisent, vous savez qu’ils contiennent plusieurs huiles essentielles. Dans un prochain article, nous expliquerons l’utilité des autres huiles essentielles utilisées dans la lutte contre les poux. Si vous souhaitez être informé de la parution du prochain article de Blog, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur nos pages Facebook Centre anti-poux Nantes et Facebook Centre anti-poux Roche-sur-Yon et Instagram.

Accédez directement à la page d’accueil de notre site internet pour découvrir tous nos articles.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *