aller chez le coiffeur avec poux 1

Puis-je aller chez le coiffeur avec des poux ?

Puis-je aller chez le coiffeur
avec des poux ?

aller chez le coiffeur avec poux 2

Puis-je aller chez le coiffeur faire une couleur, un ton sur ton, des mèches ou une permanente pour tuer les poux ? Bonne ou mauvaise idée ?

Puis-je aller chez le coiffeur faire une couleur pour tuer les poux ?

Aller chez le coiffeur et venir à bout des poux avec une coloration d'oxydation

Qu’est-ce qu’une couleur ? Pour réaliser une couleur ou couleur d’oxydation, le coiffeur ajoute un oxydant à un produit colorant. Les deux produits ainsi mélangés vont réagir : c’est la réaction d’oxydation. Cette réaction décolore la tige pilaire du cheveu et ainsi modifie la couleur naturelle. La coloration permanente dite « coloration d’oxydation » modifie complétement les pigments du cheveu en pénétrant directement à l’intérieur de la fibre capillaire. Le cheveu change définitivement de couleur. 

Seul un « décapage » ou un « démaquillage » retire la couleur d’oxydation. (Ces deux mots sont des termes techniques de coiffure). Le cheveu ainsi coloré a perdu définitivement sa couleur naturelle. Seule la repousse permettra de retrouver la couleur naturelle.

Une coloration d’oxydation fonce le cheveu, qu’il soit naturel, coloré ou décoloré. Elle couvre les cheveux blancs ou elle apporte un reflet. Les agents oxydants et l’ammoniaque sont des produits chimiques. 

ATTENTION: « Les colorants capillaires peuvent provoquer des réactions allergiques sévères…. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé sur les personnes de moins de 16 ans. » Extrait du Règlement (UE) 2017/237 de la commission du 10 février 2017 : RÈGLEMENT (UE) 2017/237 DE LA COMMISSION du 10 février 2017

L’ammoniaque contenue dans les couleurs d’oxydation tue les poux, mais pas les lentes. Surtout, la coloration d’oxydation fixe les lentes sur les cheveux. Ainsi le passage du peigne strié est difficile et les lentes deviennent très compliqué à retirer.

Puis-je éradiquer les poux avec une couleur "ton sur ton" ?

Le « ton sur ton » c’est quoi ? Dans la coloration « ton sur ton » il y a un produit colorant, la plupart du temps sans ammoniaque. Il s’agit de pigments artificiels mélangés avec un oxydant plus faible. Les différentes teintes proposées permettent de trouver une couleur dite « ton sur ton » avec peu d’ammoniaque. Même sans ammoniaque, elle contient obligatoirement un dérivé de ce produit qui tient le même rôle chimique. La coloration « ton sur ton » est moins agressive et plus douce qu’une couleur d’oxydation.

Allez chez le coiffeur pour éradiquer les poux avec une couleur ton sur ton

La couleur dite « ton sur ton » apporte un reflet, de la brillance, mais elle couvre moins les cheveux blancs.

La coloration « ton sur ton » tue les poux, mais pas les lentes. Elle fixe les lentes sur les cheveux qui seront difficiles à décoller avec le peigne strié.

Eliminer les poux avec une couleur "semi permanente" ?

La coloration semi-permanente est une coloration prête à l’emploi. Elle tient moins longtemps sur les cheveux que les produits dits « permanents ». Cette couleur s’estompe au fil des shampoings, sans laisser de racines à la repousse des cheveux. 

Cette couleur apporte brillance et reflets aux cheveux.

La couleur semi-permanente ne tue ni les poux, ni les lentes. De plus, la coloration teint les lentes qui deviennent peu visibles.

Venir à bout des poux en faisant des mèches décolorées chez le coiffeur ?

Pour faire des mèches décolorées, il faut éclaircir des cheveux sur leurs longueurs sans toucher à la racine. Cette opération chimique ouvre les écailles du cheveu pour retirer les pigments. Pour réaliser la décoloration le coiffeur utilise deux produits : de la poudre décolorante et un oxydant. 

La décoloration sensibilise les cheveux. Il est donc essentiel après une décoloration de bien réhydrater les cheveux. 

Tuer les poux avec des mèches décolorées réalisées chez le coiffeur

Seule la repousse permet de revenir à sa couleur naturelle initiale. 

La décoloration des mèches ne tue pas les poux puisque le coiffeur n’applique pas le produit sur les racines. Lorsque les cheveux sont mal hydratés, il est plus difficile de retirer les lentes avec le peigne strié.

Puis-je aller chez le coiffeur faire une permanente pour tuer les poux ?

Allez chez le coiffeur pour faire une permanente et se débarrasser des poux

La permanente sert à friser les cheveux de façon durable pendant 2 à 3 mois suivant le degré de frisure. La technique consiste à enrouler des mèches de cheveu sur des bigoudis spécifiques pour déterminer la boucle souhaitée. Le coiffeur utilise ensuite un produit réducteur pour rompre les ponts cystines de la kératine. Le cheveu est ainsi déstructuré et le coiffeur donne une nouvelle forme aux cheveux. Après le temps de pause et le rinçage de la permanente, un fixateur rétablira ces ponts cystines.

Tout comme les produits utilisés pour les colorations, les produits chimiques utilisés pour réaliser une permanente durable sont déconseillés pour les enfants de moins de 16 ans.

La permanente tue les poux, mais en aucune façon les lentes.

En conclusion

Tout d’abord, si un coiffeur vous recommande une coloration, des mèches ou une permanente pour tuer les poux, il s’agit d’une fausse bonne idée !

Ensuite, pour les enfants de moins de 16 ans, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques.

Et pour finir, les produits chimiques éradiquent les poux, mais en aucune façon les lentes pleines. Ainsi l’infestation continuera.

Pour plus d’information, nous vous invitons à contacter le centre de traitement des poux de La Roche sur Yon ou le centre de traitement des poux de Nantes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *